Visio Sol - 161 rue Belharra - 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
Contactez nous au 05 64 11 10 40

Aide à la déclaration d’un dégât des eaux à votre assurance

Si vous êtes victime d’un dégât des eaux, il est important que vous fassiez une déclaration de sinistre à votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de l’inondation ou de son constat (de préférence par lettre recommandée).

Vous devrez faire apparaître dans une lettre adressée à votre assureur :

  • vos coordonnées;
  • votre numéro de contrat d’assurance;
  • la description du sinistre;
  • un descriptif des dommages subis ainsi que des meubles ou objets touchés (pensez à conserver les factures pour preuve d’achat).

Si des voisins sont victimes d’un dégât des eaux apparu chez vous (via des infiltrations d’eau par exemple), vous devrez le mentionner dans votre lettre et préciser les coordonnées des victimes.

À la réception de votre courrier, votre assurance vérifiera d’abord que votre contrat couvre bien le dommage subi. Les dégâts liés à l’eau peuvent en effet avoir de nombreuses causes (fuite, tempête…) qui ne sont pas forcément toutes couvertes par le contrat. Votre assurance pourra demander une expertise pour évaluer vos dommages et déterminer les causes du dégât des eaux (chaudière vétuste, évier bouché, robinet, fuite…). Une recherche de fuite est alors réalisée afin de définir précisément la ou les causes du sinistre.

Constat amiable dégâts des eaux

Le constat est à faire même s’il n’y a pas de tiers en cause.