Appareil d’assèchement après sinistre grandes surfaces
4 novembre 2021
 

Comment se fait techniquement le passage de la fibre optique de la rue jusqu’à votre maison ?

Le Département des Pyrénées-Atlantiques a fait le choix de la fibre optique pour tout le monde en faisant du très haut débit une des priorités pour réduire la fracture numérique entre les citoyens et faciliter le développement économique et touristique du territoire.

Comment se fait techniquement le passage de la fibre optique de la rue jusqu’à votre maison ?


Concrètement, le technicien commence par récupérer le Point de Branchement Optique situé sur un poteau téléphonique dans la rue ou dans un regard. Il recherche ensuite la gaine téléphonique en bordure de votre propriété afin d’y faire passer le câble de fibre optique jusqu’à l’entrée dans la maison.

Or, les techniciens en charge de ces installations peuvent rencontrer des entraves : gaine bouchée, pincée, regard introuvable… Ils sont alors bloqués dans leur intervention.


Et c’est là que nous intervenons !



Dans le cas d’un réseau introuvable : nous insérons une aiguille émettrice de fréquences à l’intérieur de la gaine que notre technicien détecte ensuite à l’aide d’un récepteur. Il peut ainsi savoir précisément où passe le réseau télécom et réaliser un marquage au sol afin d’aider le technicien de la fibre à terminer son intervention.


Dans le cas d’un bouchon dans la gaine : nous insérons une caméra à l’intérieur de la gaine pour une inspection visuelle. Une fois le bouchon ou l’écrasement localisé, nous détectons la tête de la caméra et pouvons ainsi indiquer l’endroit et la profondeur où se situe le problème. Il est alors possible de creuser pour libérer la gaine et finir de passer le câble de la fibre.