Une humidité dans l’air trop élevée, favorise le développement d’organismes pathogènes (acariens, blattes et moisissures) et nous incite à surchauffer l’habitation. Les acariens et les blattes sont susceptibles de provoquer des allergies alors que les moisissures peuvent libérer dans l’air des substances toxiques comme les mycotoxines ou les composés organiques volatiles. Les dégradations de santé apparaissent chez les plus fragiles, enfants, adolescents ou encore les personnes âgées, sous forme de problèmes respiratoires, asthmes, rhinite chronique ou encore conjonctivite. Par ailleurs, un taux d’humidité trop faible peut entraîner des irritations du nez, de la gorge et faire gercer les lèvres et la peau. D’un point de vue énergétique, une humidité importante dans l’air augmente la sensation de fraîcheur dans les pièces et nous pousse à surchauffer le logement, ce qui accroît la consommation d’énergie.
Comment connaître le taux d’humidité dans l’air de votre logement ? Le moyen le plus fiable est d’utiliser un hygromètre mais d’une façon plus grossière les signes suivants peuvent vous indiquer que votre logement est trop humide :
Il est possible de diminuer le taux d’humidité de votre logement en :
Le plus efficace reste l’installation de déshumidificateur professionnel qui sont bien plus performants que la plus part des appareils vendus aux particuliers. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.